Zorba le Bouddha

Zorba le Bouddha par Osho

Zorba est magnifique, mais il lui manque quelque chose.
La terre lui appartient, mais il lui manque le ciel.
Il est terrestre, enraciné comme cèdre géant et il n'a pas d'ailes.
Il ne peut voler dans le ciel.
Il a des racines, mais il n'a pas d'ailes.

Bouddha lui-même fut un zorba. Il avait à sa disposition toutes les plus belles femmes du pays. Son père avait pris des dispositions pour qu'ils soit entouré des plus jolies filles. Il possédait les plus ravissants palais ; un palais différent pour chaque saison. Il avait tout le luxe possible ou qu'il était possible d'avoir en ce temps là. Il menait la vie de Zorba le Grec. C'est pour cela qu'à l'âge de 29 ans, il devint totalement frustré. Comme c'était un homme très intelligent (d'ailleurs si il avait été médiocre, il aurait vécu ainsi toute sa vie), il constata très vite qu'il faisait toujours la même chose, toujours de la même manière. Chaque jour, il mangeait, chaque jour, il faisait l'amour à une femme…et c'étaient de nouvelles femmes tous les jours. Jusqu'à quand…? Bientôt, il en eut assez. Il s'enfuit du palais et délaissa les femmes, les richesses et tout le reste…

Je ne suis pas contre Zorba le Grec, puisque Zorba le Grec est la base même de Zorba le Bouddha. Bouddha naît de cette expérience. Aussi suis-je entièrement pour ce monde, car je sais qu'on ne peut faire l'expérience de l'autre monde qu'à travers celui-ci. Donc, je ne vous dis pas de fuir ce monde. Vivez dans ce monde-ci, car ce monde apporte maturation, maturité, plénitude. Les défis de ce monde vous donnent un centre, une conscience. Et cette conscience devient une échelle. Alors vous pouvez passer de Zorba à Bouddha:
Je suis ici pour vous aider à être entier, peu importe où vous vous trouvez ; quel que soit votre état, vivez-le pleinement. Ce n'est qu'en vivant une chose pleinement qu'on le transcende.
Commencez par devenir un zorba, une fleur terrestre, et à travers cette expérience, acquérez la capacité de devenir un Bouddha - la fleur de l'autre monde. L'autre monde n'est pas éloigné de ce monde-ci ; l'autre monde n'est pas contre ce monde : l'autre monde est caché dans celui-ci. Ce monde n'est qu'une manifestation de l'autre monde et l'autre monde, la partie non manifestée de ce monde-ci.